Largement dernier du groupe I de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne retrouve le chemin des terrains ce dimanche, après avoir réalisé un mercato d’envergure. Le point avec le nouvel entraîneur Melchior Tirado.
Après des semaines d’attente, l’heure de la reprise a enfin sonné pour le FC Chêne-Aubonne. Suite à un premier tour chaotique dans le groupe I de 2ème ligue, durant lequel l’équipe n’aura pas enregistré la moindre victoire en 13 rencontres (3 nul, 10 défaites), le néo-promu dont l’équipe a été nettement recomposée retrouvera le chemin des terrains avec un seul objectif : le maintien en 2ème ligue.

Le défi est immense pour les Aubonnois.
Aucune marge de manœuvre
Cet hiver, tout a changé ou presque à Chêne Aubonne, à commencer par l’entraîneur Melchior Tirado, précédemment coach d’Italia Nyon durant trois saisons. Avec lui, un effectif totalement remanié, avec notamment les arrivées de Muslija, Golay, ou Vilela. Avec ces changements, Melchior Tirado souhaite sortir de la spirale négative actuelle pour démontrer que la mauvaise première partie a été une simple embuche dans les ambitions du club. « On va montrer que cette équipe de Chêne-Aubonne a fait un faux pas au niveau du premier tour. On va tout faire pour engranger des points et se sauver », déclare-t-il.
L’ancien entraîneur d’Italia Nyon se veut résolument positif après la préparation hivernale. « Je suis très content, j’ai le soutien qu’il faut au niveau du comité aussi », assure-t-il. Melchior Tirado est toutefois aussi conscient que la marge de manœuvre pour que la saison connaisse un dénouement positif est inexistante. « Il y a pas mal de joueurs qui sont arrivés, donc ça prend du temps, malheureusement, du temps, on n’en a pas », affirme-t-il avec lucidité, avant d’ajouter : « C’est un challenge titanesque ».
Des ambitions à long terme
Concernant son cas personnel, Melchior Tirado assure qu’il n’a pas signé uniquement pour jouer les pompiers de service auprès d’une équipe en détresse. « Le but, c’est de faire en sorte de rester à moyen-long terme ». Chêne Aubonne concentrera toutes ses ressources sur ce tour printanier afin de pouvoir affronter différemment les choses lors de la prochaine saison. L’équipe aubonnoise aura besoin d’un exploit similaire à celui réalisé en 2015, lorsqu’ils avaient été en mesure de décrocher le maintien en 2ème ligue après un mauvais premier tour.
La lanterne rouge du groupe I aura la possibilité de donner raison à l’optimisme de son entraîneur Melchior Tirado dimanche contre Genolier Begnins, dans un match de reprise qui promet, qui plus est face à un adversaire direct contre la relégation.
Interview et photo de couverture : Samir Abid